Sie sind hier: Startseite > infos

Infos

fr | de

Bienvenue sur le site GEPACO…
et félicitations aux initiateurs et aux partenaires du projet !

En ma qualité de ministre de l’Intérieur et à la Grande Région du Grand-Duché de Luxembourg et donc responsable aussi bien pour la politique communale luxembourgeoise que pour la coopération transfrontalière, je me félicite tout particulièrement de voir pas moins de cinq communes issues de toutes les entités partenaires de la Grande Région nouer des contacts prometteurs et mettre en place un réseau transfrontalier de coopération novateur et unique.

Les communes ont un rôle particulier à jouer dans le domaine de la coopération transfrontalière, c’est une évidence. Pour devenir une région forte, cohérente et visible - tant en interne que sur le plan externe -, la Grande Région doit cultiver et combiner tant une approche « top down » qu’une approche « bottom up » et toujours selon le principe du gagnant-gagnant. Je dirais même que le développement à la base et par la base est aujourd’hui particulièrement important et souhaitable. Cette coopération communale transfrontalière qui voit donc le jour répond pleinement à cette approche et à ce principe qui me tiennent à cœur.

Traversez donc les frontières intérieures de notre Grande Région, faites connaissance, offrez-vous de multiples occasions pour vous rencontrer, organisez toutes sortes d’échanges d’idées, d’expériences, de projets et de bonnes pratiques.

Voilà ce que je vous souhaite sincèrement et cordialement.

Jean-Marie Halsdorf
Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région

 

FR | DE

Une nouvelle forme de partenariat intercommunal dans la Grande Région

Les communes jouent un rôle grandissant dans le cadre de la coopération transfrontalière. Mais l’intérêt réciproque, la sympathie, la collaboration, la solidarité - a fortiori lorsqu’il s’agit de traverser la frontière - ne se décrètent pas « par le haut » ; tout ceci doit se mettre en place doucement, progressivement, « par le bas ». C’est dans ce contexte précis qu’une importance particulière revient aux villes et aux communes situées au cœur de la Grande Région.

Pendant des décennies, l’heure était à la mise en place de « jumelages » interurbains classiques. L’idée était de promouvoir le rapprochement social et culturel entre des gens de nations, de cultures et de mentalités différentes. De nombreuses structures de ce type ont mal vieilli. Les entités partenaires se trouvent souvent à une grande distance. En règle générale, la Grande Région n’est pas concernée par ce type de contacts. Est-ce que nous devrions nous limiter à ce type d‘échanges « exotiques » ? Non. N’est-il pas terriblement lourd et coûteux de maintenir de telles relations « à grande distance » ? Si, c’est difficile.

Strassen, commune limitrophe de la Ville de Luxembourg, avec une population dynamique, assez densément peuplée, très « multiculturelle », bénéficiant d’une économie florissante, a fait sienne l‘idée développée par la fondation Forum EUROPA qui consiste à nouer simultanément le contact avec quatre communes situées en Rhénanie-Palatinat, en Sarre, en Lorraine et en Wallonie. Après une phase préparatoire, il est prévu d‘organiser un échange systématique de « bonnes pratiques », qui permettra e.a. de répondre à des questions du type « Quelles sont des mesures politiques susceptibles de favoriser l’intégration des immigrés ? », « Que faire pour les familles et/ou les jeunes gens habitant dans la commune ? », « Comment développer des synergies dans le domaine cultuel ? », « Quelles sont les meilleures façons de communiquer avec ses citoyens ? », etc.

Le réseau intercommunal GEPACO (GEmeindePArtner - PArtenaires COmmunaux) se compose de Strassen (L), Konz (D-RP), Losheim am See (D-S), Habay (B) et Montigny-lès-Metz (F). La durée initiale du projet est limitée à trois ans. 2010 a été l’année de la conception et de la préparation: il fallait trouver les partenaires, prendre quelques décisions de principe et organiser toute une série de réunions de concertation. Au cours du 1er semestre 2011 aura lieu une manifestation officielle de démarrage, sous le haut patronage du ministre luxembourgeois de l’Intérieur et à la Grande Région. Elle donnera le coup d’envoi à la phase d’échange et de coopération concrète. Fin 2012, les partenaires feront un bilan et décideront des suites éventuelles à accorder au projet. GEPACO quitte les sentiers battus, est proche de la frontière, pratique et très orienté vers les citoyens.

Claude Gengler
directeur de la fondation Forum EUROPA
partenaire et co-initiateur du projet

 

Allgemein